Rencontre avec Olivier Delecosse, cordiste depuis 15 ans!

Retour aux actualités

Que l'on se nomme cordiste, alpiniste du bâtiment, grimpeur... la formation est nécessaire pour évoluer dans la profession.

Dans le cadre de nos formations accès sur cordes, nous avons eu la chance d'accueillir 3 indépendants cordistes pour une remise à niveau.

L'occasion rêvée pour rencontrer l'un d'entre eux, faire plus ample connaissance et vous partager son expérience !


Interview avec Olivier Delecosse - All Access Solution SRL




 

Bonjour Olivier, peux-tu te présenter et nous expliquer tes activités en quelques mots ?

« Après 13 ans d'activité en tant qu'indépendant en personne physique, j'ai fondé en octobre 2021 la société All Access Solutions SRL qui comporte actuellement 2 branches : Les Alpinistes - Alpinistes en bâtiment et industrie qui reprend les interventions en terrain d'accès difficile, et Branach Belgique (l'Insta est joli, abonne toi), qui se consacre à la vente d'échelles pour professionnels et industrie (y compris l'échelle la plus sécurisée au monde, rien que ça !). »

« Les collaborations avec des sociétés telles que Dizziness et Altitude m’ont amené sur de très beaux chantiers, par exemple la remise en lumière de l’Eglise Notre Dame de Laeken et du Cinquantenaire, ainsi que des dizaines d’interventions sur l’Atomium. Sur une scène plus internationale, j’ai pu me rendre en Martinique avec UpSideWork, où le plus chouette se trouvait, faut-il l’avouer, dans les après journées...
Ces derniers temps, je prends beaucoup de plaisir à travailler avec Les Suspendus, où nous intervenons majoritairement en milieu urbain. »

 

Quel a été ton parcours de formation ?

« J'ai fait ma première formation en 2008, c'était un GOF 4 pour intervenir sur des pylônes GSM. J'ai ensuite collaboré avec Explotech qui a été une très bonne école de vie/travail. C’est à cette période que j’ai passé mon premier brevet IRATA et je suis resté dans ce sytème depuis. C’est donc par pure curiosité, et en sachant de réputation que ce serait intéressant, que j’ai poussé la porte de Névé. »

« Au final, même si c’est sur le terrain que nous forgeons notre expérience, une bonne formation est vraiment indispensable. Non seulement pour assurer sa sécurité et celle de nos équipiers, mais aussi pour être efficace sur corde. »

 

Qu'as-tu trouvé de différent chez Névé ? 

« En étant formé pour la première fois en dehors du système IRATA, j’ai beaucoup apprécié la flexibilité de la formation et de notre formateur. Au lieu de nous imposer un programme, il a été à l’écoute de nos besoins, nous avons défini ensemble des objectifs en fonction de nos intérêts, et il a complété cela avec sa propre expérience. C’était très enrichissant ! »

« J’ai beaucoup aimé mon passage chez Névé notamment parce que les indications données respectaient les notices du fabricant. Et pas uniquement en limitant les possibilités d’utilisation, mais aussi en montrant d’autres manières moins répandues d’utiliser le matériel. »

 

Quel feedback peux-tu donner de ton passage par notre centre ?

« J’ai passé une formation très agréable ! Tous les contacts, du premier coup de téléphone jusqu’au suivi post-formation, ont toujours été très sympathiques. À l’image de l’ambiance qui règne tant dans les bureaux que sur le site de formation, à la fois détendue et professionnelle. La culture d’entreprise sonne pour moi tout à fait juste à l’égard de notre milieu de la grimpe. »

« Je suis très satisfait d’avoir consacré ce temps à renforcer mes connaissances grâce au partage d’expérience, que ce soit avec Julien (Sylvigreen) ou notre formateur, Pol. 
Les installations permettent une grande diversité d’interventions et de simulations, et le petit plus pour moi était de pouvoir profiter des dernières nouveautés Petzl que je n’avais encore pu voir que sur le net. »

Photos Jean-Louis Wertz / www.jlwertz.be